" Merci " : Souriez, vous êtes à Bobo-Land !

Publié le par petitparisentreamis

merci-copie-3.jpg


Bon ok, on avait envie de voir ça par nous-mêmes...
Depuis des mois qu'on nous bassine avec "Merci", le charity-shop-concept-store-vintage-deluxe du Marais... ben voilà, c'est fait.
Bilan : plus que mitigé

Certes, choisir un samedi après-midi, en période de soldes, pour se rendre dans ce "concept-store" (oui, potentiellement, tout est un concept), n'était peut-être pas la meilleure idée...

Ca commence à la sortie du métro, Saint-Sébastien Froissart, où je joue des coudes avec une famille à fort potentiel catho-écolo pour lire le plan... "Mais je te dis que c'est là !!" "Mais non, c'est au 111 !" "Ben oui je te dis que c'est là !"... (111... Ah, eux aussi ils y vont ?)

Bizarrement, cette vision familiale et traditionnelle me rassure... "Oui, au fond, c'est un peu comme Emmaüs...mais en plus hype... ou comme une brocante, mais dans un loft..."
Ben en fait, pas du tout.

L'entrée flatte : petite cour intérieure où trône une mini rouge, immense verrière qui surplombe un loft somptueux, tout en bois brut et acier... Hmmm... quand on sait que le magasin se targue de "reverser une partie de ses bénéfices à des oeuvres, une fois les charges et les salaires payés...", on se surprend à essayer de chiffrer le loyer et le coût d'entretien d'un tel lieu...

A l'intérieur, bienvenue à BoboLand ! On vous vend du rêve, de la bonne conscience et beaucoup de poudre aux yeux... Mais je vais essayer de rationnaliser l'énervement, dû à la déception probablement, qui m'est monté à mesure que j'avançais dans ce merveilleux loft...
Déjà, dans le hall principal, on est mis au parfum : à gauche, des salomés Paul&Joe triées par couleur (non non, pas vintage, pas soldées...), à droite, des immenses lettres en acier empilées, façon récup... Là, bien que conscient de l'effet de choc voulu, on se surprend encore à rêver - la soie contre le métal, le délicat v/s le brut, la création  v/s la récup, et ce fantasme de la pièce unique - ...
Et puis on soulève un escarpin (475€), un "A" en métal (250€), et déjà, on s'interroge... c'est pas vintage donc ? c'est pas du "second-hand" non plus ? Ou alors c'est cher parce que c'est rare ? Hmm... c'est quoi le concept déjà ?
On laisse encore le bénéfice du doute, mais déjà, le regard se fait plus acéré...

Des fioles de parfum ancien ?
Non, un stand de parfum Annick Goutal, semblable à tous ceux qu'on trouve dans le Marais.
Un rayon vintage ?
Non, des vêtements Paul Smith, APC, Zadig, comme on en trouve aux Galeries Lafayette...
De la vaisselle chinée, des pièces uniques ?
Non, des théières en série, certes très mignonnes, mais toutes identiques, alignées comme chez Ikea, sauf qu'ici, la théière fait minimum 180€.
Pour avoir un bon indice des prix : la cote de la petite cuillère (en plexi vert) -> 25€ au 16 janvier. En bref, si desfois vous aviez l'envie de faire une petite folie, et d'offrir à un ami, allez, disons 4 petites cuillères, comptez 100€.
Dans le panier des gens, on trouve aussi des rondins de bois à plusieurs centaines d'euros, des chaises de jardin design, etc etc.

Bon, et comme je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin : le pire, dans ce magasin, c'est qu'on se déteste de s'entendre dire, comme le voisin : "ah, c'est sympa ça, l'idée d'une table avec des photos en noir et blanc sous verre", "ah, mignon le rondin de bois laqué !"...  Pourquoi c'est gênant ? Parce que vous sentez que le voisin, comme vous sûrement, cherche ici "LA" pièce unique, LE vêtement vintage, LA lettre en acier que même Valérie Damidot elle a pas chez elle...
Ben, si c'est votre cas aussi, passez votre chemin, c'est pas ici que vous trouverez ! Et puis, quitte à s'acheter la même chose que tout le monde, autant le payer au prix Ikea !

Je pense que le comble est atteint avec le faux stand "travaux manuels/customisation".
Qu'est-ce qu'on y trouve ? Des carnets (les mêmes que chez Gibert, mais plus cher), des cartes postales "Merci", mais surtout, comble du Bobo : des crayons de couleurs à l'unité...
Plusieurs possibilités au choix :
- Vous êtes un artiste, et vous ne trouvez plus le crayon indigo n°9 dans aucun magasin de Paris, et donc vous vous rabattez sur le "violet" Merci
- Vous vous prenez pour un artiste, mais vous êtes trop mainstream pour aller dans un vrai magasin de dessin (et beaucoup trop snob pour aller chez Loisirs et Créations)
- Vous n'êtes pas un artiste, mais vous trouvez que, posé négligemment sur votre bureau, ça fera joli (mieux que des crayons "country" en tous cas)
- Vous désirez transmettre le goût de l'authentique à votre fils, votre nièce, votre chien, en lui reconstituant une vraie trousse à l'ancienne, crayons dépareillés, gomme vintage... (néanmoins, faites la part des choses entre cette ambition louable, l'état de votre porte-monnaie, et la vision du petit Léo qui pleure à la récré parce que maman a pu lui acheter que 3 crayons...)

Bon, j'arrête là, et parce qu'il faut bien trouver quelques points positifs dans tout ça :
- oui, on peut, éventuellement, trouver de bonnes idées... (un ruban en liberty en bracelet, du papier-cadeaux  home-made en papier journal)
- maintenant vous pouvez en parler en société, et vous indigner devant le consumérisme ou adorer le concept (selon votre auditoire)
- si vous avez craqué pour les seuls objets à moins de 30€ du magasin (stratégie luxe dite de "l'accessoire" : chacun doit pouvoir se payer une part du rêve... ), vous pouvez maintenant attendre dans l'ombre votre retour sur investissement. Votre moment de gloire, mais oui, vous savez très bien... celui où l'ami, le voisin, le rival, vous lance "ah tiens, il est sympa ce carnet..." et où vous répondez, l'air blasé-détaché : "ah ça... ouais c'est sympa... je l'ai trouvé chez Merci" ("trouvé", pas "acheté" bien sûr, valorisez votre sens de la trouvaille !)

Et si en plus votre ami vous dit "Chez Merci ?? C'est quoi ça ?"... Votre triomphe sera total !


EL


MERCI
www.merci-merci.com

111 Boulevard Beaumarchais
75003 Paris
01 42 77 78 92

Publié dans Shopping

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> rhoooo, que j'ai bien rit... justement, j'ai toujours rêvé d'y aller...<br /> la prochaine fois que je vais à paris, j'irai quand même (rebelle attitude), mais je garderai ce post dans un tit coin de ma tête...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> haaaaaa, MERCI pour votre article.<br /> J'y suis allée moi aussi par curiosité, pas plus de monde que ça dans cet immense loft mais quelle déception ! Des prix excessifs et en fait rien de bien original.<br /> Mais ça marche, ils ont vraiemnt du monde ????<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> . Ahhh.. la (seule) fois où j'y suis allée, il y avait pas mal de monde oui ! Mais passé l'effet de mode et de nouveauté, ça doit être difficile de fidéliser la clientèle avec des rondins<br /> vernis...! Bouuuh qu'elle est vilaine !! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Comme je me marre !!! Je pense à ces bloggeuses qui en ont plein la bouche de cette boutique... Je finissais par croire que moi petite provinciale, je n'avais plus les yeux en face des trous... Et<br /> si seulement MERCI était l'unique enseigne du genre... Y a qu'à blogger pour en découvrir des dizaines...y a qu'à blogger pour se construire des besoins qu'on n'aurait pas imaginé avant... tous ces<br /> bloggo objets ces bloggo adresses So hype!!!<br /> Je repasserai ici, "Merci" !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> Contente de ne pas être la seule à trouver tout ça totalement surfait !! Etre provinciale procure probablement une distance appréciable face aux pseudo-concepts, et en même temps un vrai<br /> émerveillement quand on trouve enfin une vraie bonne adresse...!<br /> <br /> <br /> Au fait, notre blog a déménagé ici : http://petitparisentreamis.com/<br /> <br /> <br /> En espérant vous y voir bientôt...! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ah, enfin une analyse qui fait plaisir !<br /> <br /> Bon, ca contribue à 'ancrer' le quartier, mais c'est du déjà vu !!! A part en vaisselle peut-etre ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> marketing, quand tu nous tiens...<br /> <br /> <br />
Répondre